Ce nouveau blog à l’instar de son titre se veut paradoxal.

 

Comment parler d’humour quand, dans la même phrase, nous trouvons mot RH, est ce compatible ou bien est ce une greffe vouée d’avance au rejet ?

 

Dans la pratique, comme dans beaucoup de métiers demandant des efforts de sérieux, de concentration, de précision, l’humour apparaît comme un rempart, comme un bouclier permettant de réguler notre approche professionnelle, de s’extraire le temps d’un trait (d’humour) de nos impératifs professionnels.

 

J’ai la conviction que, contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de nos ressources humaines au sein de nos organisations, un très grand nombre de DRH ont un sens de l’humour extrêmement développé. D’ailleurs, je me prends volontiers comme témoin pour constater que 100 % de mes DRH depuis plus de 10 ans avaient un niveau d’humour largement supérieur à la moyenne nationale (même s’ils ne le montrent pas toujours).

 

Pour revenir à l’approche paradoxale, si la fonction RH ne peut se prévaloir d’une excellente réputation, c’est à mon sens précisément parce qu’en tant que HRBP_ Human Resources Business Partner_ (expression qui nous le verrons plus loin, peut recouvrir plusieurs acceptions), nous ne savons pas gérer ni expliquer le volet paradoxal et pourtant inhérent à notre métier.

 

Nous gérons des FTE (full time employment) mais également des Talents ; d’une approche très quantitative, nous devons également en extraire une approche très qualitative.

 

Bienvenue à la nouvelle mission des HRBP : Gérer les FTalents !!

 

C’est tout l’objet de ce blog que de traiter de la fonction de HRBP et de l’art de Changer, toujours sous l’angle de l’humour et de l’approche paradoxale.

 

 

Mon style sera décalé, parfois très décalé sur des sujets de Ressources Humaines et de Coaching.

 

Ce blog ne sera pas un cours de RH qui définit les grandes fonctions du métier de DRH.

 

Ce blog ne sera pas un Copier-Coller de concepts que tout un chacun peut se procurer sur le blog de l’expert en question.

 

En revanche ce blog sera l’expression de ma vision acide et passionnée de la fonction HRBP et de l’art du changement avec des articles décalés, encore jamais écris en matière de coaching professionnel.

 

Enfin ce blog sera avant tout un moment agréable à lire et à sourire pour toute la communauté qui considère que l’homme dans l’entreprise est un sujet, certes, mais pas un sujet comme les autres.

 

 

 

One Comment

  1. 31 January 2016 at 20 h 25 min

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

Leave A Comment