Roméo STASIE

 

Roméo est un vrai Leader, un excellent Manager mais là, il ne comprend pas ce qui se passe. Il vit le désengagement de ses équipes de vente, l’absentéisme augmente, les retards aux réunions se multiplient, les questions DP se font jour.

Pour la première fois, le CHSCT se saisi d’une problématique qui concerne des cadres, des Directeurs Régionaux, qui sont perdus, désorientés.

Que s’est-il passé ?

Revenons 2 mois en arrière. La société de Roméo a décidé d’une transformation de culture, d’aller vers ce que certains appellent une entreprise dite « libérée ».

Le Top Management a vécu lors d’un séminaire fondateur des moments forts, éprouvants parfois, mais permettant de prendre conscience de la nécessité de changer.

Le séminaire a eu son succès !

Le Top Management est à 97% reboosté, prêt à se remettre en question et à adopter de nouvelles pratiques managériales.

Alors Roméo, avec tout son enthousiasme, pense pouvoir embarquer ses équipes dans ce nouveau modèle de Management plus responsabilisant.

Oui mais voilà, les équipes, elles, n’ont pas vécu ce séminaire fédérateur et fondateur.

Alors qu’elles étaient attachées à exceller dans la maîtrise de leur poste, dans la gestion de la certitude, du jour au lendemain, les leaders leur demande de davantage « travailler dans l’incertitude », de sortir de leur « zone de confort ».

Quelle angoisse !

La conséquence de cette pratique engendre une fracture sociale entre les transformateurs enthousiastes et les préservateurs anxieux d’un système « qui était mieux avant ».

Et si la stratégie d’intervention avait été d’anticiper cette résistance ?

Et si la société avait décidé d’accompagner ses salariés dans leur développement personnel, condition essentielle de la mise en place d’une intelligence collective ?

Et si la société avait appris à ses salariés «la VIVENCIA ATTITUDE», la capacité à être en train de se voir vivre et donc résister ?

Et si la société avait appris à ses salariés à vivre cette résistance comme une opportunité de développement personnel.

Et si Roméo STASIE avait croisé un coach Perselliance, il aurait su reconnaître l’homéostasie* du système et su utiliser ces résistances …

  • Caractéristique d’un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d’équilibre.

Leave A Comment